
Bonjour à toutes et à tous !
Cette semaine, je vous parle du site Canon Creative Park qui propose une vaste collection de modèles à imprimer gratuitement, allant des objets décoratifs aux maquettes complexes. Si vous aimez les activités créatives et manuelles, ce site est un véritable mine d’or !
Aujourd’hui, je vais me concentrer sur le diorama de Paris.

Qu’est-ce que c’est ?
Un diorama est une représentation en trois dimensions d’une scène ou d’un paysage, souvent réalisée à petite échelle.
Le diorama du site Canon propose un plan de Paris, des immeubles, deux vélos, la tour Eiffel, Notre-Dame, l’opéra Garnier, l’Obélisque et l’Arc de Triomphe ! Les instructions sont dans le deuxième PDF.
La réalisation est assez facile. J’ai imprimé sur du papier cartonné, cela m’a pris moins de deux heures. La carte proposée va avec le diorama de Londres, également disponible.

Et quel rapport avec le FLE ?
EN DÉCORATION :
Vous pouvez utiliser la miniature lors de portes-ouvertes, de cours d’éveil au français ou encore lors de festivals pour donner envie aux visiteurs de s’intéresser au français ! Vous pouvez parler des monuments représentés (comme la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, etc.) ou poser des questions. Pourquoi ne pas faire des petites étiquettes à placer sur la carte ?
PENDANT LE MONTAGE
Enrichir le vocabulaire : En construisant la maquette, les apprenants rencontrent des termes associés à l’architecture, aux monuments et à la ville. Cela permet d’enrichir leur vocabulaire tout en découvrant un aspect culturel de la France.
Améliorer la compréhension écrite et orale : Les instructions de montage que vous pouvez donner sont une excellente occasion pour les élèves de pratiquer la compréhension orale (ou écrite si vous faites un petit document).
EN CLASSE
Jeu de rôle : Demander et donner son chemin
- But : Pratiquer le vocabulaire des directions et les expressions courantes pour s’orienter.
- Activité : Choisissez un point A et un point B sur la carte, placez les monuments et demandez à vos apprenants de faire la scène.
Il y a d’autres modèles sur le site qui permettent de faire des véhicules, d’autres bâtiments, des arbres, et de construire une ville assez grande !

BREF : Même quand je me détends, je pense FLE. Zut alors ! Mais si c’est amusant pour moi, cela le sera sûrement aussi pour vos apprenants ! Et mettra du relief dans vos activités classiques sur le thème de la ville !